VIDEO. Portugal : retour sur la "route de la mort", théâtre d'un incendie meurtrier en 2017

Comment vivre avec le risque d'incendie près de chez soi ? Une équipe de France 2 est retournée au Portugal, deux ans après la mort de 47 personnes piégées par les flammes.

Comment pourrait-il oublier cette soirée du 17 juin 2017, sur la nationale 236 ? Cette route que Maximiano Lopes prend chaque jour et qu'il avait empruntée ce soir-là pour aller secourir ses parents. Il n'a pas oublié les dizaines de voitures carbonisées. 47 personnes sont mortes dans l'habitacle de leurs véhicules, prises au piège au milieu des flammes.

"C'était la confusion totale"

Depuis, la nationale 236 est surnommée "la route de la mort" dans tout le pays. "Quand je suis arrivé ici, j'ai vu quelques personnes mortes sur le bas-côté. C'était la confusion totale. On ne voyait que du feu partout", explique-t-il. Il est arrivé trop tard pour sauver ses parents, qui, eux, sont morts dans leur maison. Après cet incendie, des responsables de l'entretien de la route ont été jugés pour homicide par négligence. Depuis, il faut en principe dix mètres de dégagement sur le bas-côté des routes et cinquante mètres autour des maisons. Des règles peu respectées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une villageoise tente d\'éteindre un incendie à Roda, au Portugal, le 21 juillet 2019.
Une villageoise tente d'éteindre un incendie à Roda, au Portugal, le 21 juillet 2019. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)