Incendies : de gigantesques flammes au Portugal et en Espagne

Les deux pays sont en proie aux flammes depuis dimanche 15 octobre. France 2 fait le point sur la situation.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au Portugal, la situation est grave depuis près de 24 heures. Des flammes aux portes des villes et des foyers par dizaines qui se déclarent les uns après les autres. 440 départs de feu ont été recensés depuis dimanche 15 octobre. Un dérisoire tuyau d'arrosage pour défendre sa maison, léchée par les flammes. Le Portugal n'a jamais connu une telle situation.

En Espagne, une situation tout aussi dramatique

Le bilan est terrible et augmente au fil des heures : 27 morts, 3 700 pompiers déployés, mais cela ne suffit pas. "On doit tous s'entraider, les pompiers ne peuvent pas être partout", explique un homme. Tout près, en Espagne, en Galice, la situation est tout aussi dramatique. Les rafales de vent vont jusqu'à 90 km/h, poussant les incendies au coeur des villes. À Vigo (Espagne), où l'incendie est le plus actif, la population a passé la nuit à faire une chaîne humaine pour tenter de stopper les flammes. De main en main, des seaux d'eau face aux immenses flammes. Une population unie et mobilisée face au danger imminent. Les autorités, elles, sont dépassées par l'ampleur de la tâche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers luttent contre un feu de forêt à Vale de Abelha, au Portugal, le 16 août 2017.
Des pompiers luttent contre un feu de forêt à Vale de Abelha, au Portugal, le 16 août 2017. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)