Cet article date de plus de sept ans.

En images Portugal : 12 photos pour comprendre l'ampleur de l'incendie meurtrier

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Quelque 900 pompiers et près de 300 véhicules sont toujours mobilisés pour combattre ce sinistre, le plus meurtrier de l'histoire récente du Portugal. Au moins 62 personnes ont été tuées dans le sinistre.

Un violent feu de forêt a fait au moins 62 morts et une cinquantaine de blessés dans le district de Leiria, dans le centre du Portugal, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 juin.  En milieu de journée dimanche, le feu se poursuit sur quatre fronts, dont deux d'une très grande violence, selon les autorités, et quelque 900 pompiers et près de 300 véhicules sont toujours mobilisés pour combattre ce sinistre, le plus meurtrier de l'histoire récente du Portugal.

Une dévastation totale sur 20 km

Sur les collines situées entre les villages de Pedrogao Grande, Figueiro do Vinhos et Castanheira de Pera, encore recouvertes d'eucalyptus et de pins 24 heures plus tôt, la dévastation est totale dans les zones où le feu est passé.

De chaque côté de la route nationale IC8, sur au moins 20 km, une épaisse couche de fumée blanche reste suspendue au-dessus des arbres carbonisés et du sol noirci. Devant quelques maisons abandonnées, partiellement endommagées, une voiture calcinée repose au bord d'une route secondaire.

Un spectaculaire incendie s'est déclaré, dans la nuit du 17 au 18 juin, à Penela, dans le centre du Portugal. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Un homme regarde l'incendie depuis une route à Ansião, dans le centre du Portugal, le 18 juin 2017. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Des pompiers se reposent après avoir combattu les flammes à Penela (Portugal). (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Quelque 900 pompiers et près de 300 véhicules sont mobilisés pour combattre ce sinistre, le plus meurtrier de l'histoire récente du Portugal. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Dix-huit personnes ont péri dans leurs voitures, piégées par les flammes alors qu'elles circulaient sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Les pins et eucalyptus en flammes sur les collines situées entre les bourgades de Pedrogao Grande, Figueiro do Vinhos et Castanheira de Pera. (RAFAEL MARCHANTE / REUTERS)
Des épaisses fumées s'échappent de la forêt depuis le village de Mourisco. (REUTERS)
De chaque côté de la route nationale IC8, une épaisse couche de fumée blanche est suspendue au-dessus des arbres carbonisés et du sol noirci. (RAFAEL MARCHANTE / REUTERS)
Le President de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, embrasse le Secrétaire d'Etat Jorge Gomes, lors d'un déplacement dans la région touchée par l'incendie. (MAXPPP)
Une habitante de Barraca da Boavista, en pleurs après l'incendie qui ravage le centre du Portugal. (MAXPPP)
Des canadairs larguent des tonnes d'eau pour tenter d'éteindre les flammes.  (MAXPPP)
Huit pompiers, qui se battent pour éteindre l'incendie, ont été blessés.  (PAULO CUNHA / LUSA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.