Cet article date de plus de treize ans.

Important coup de filet au Pays Basque espagnol

Neuf personnes arrêtées et le commando le plus actif de l'organisation séparatiste basque, "le Biscaye", démantelé. C'est le bilan de l'opération menée cette nuit près de Bilbao par la garde civile espagnole.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est le commando le plus dynamique et le plus recherché de l'organisation? Il est en effet tenu pour responsable de la plupart des actions d'ETA au cours de l'année écoulée. Le commando "Biscaye" serait notamment responsable de l'explosion, dimanche, de quatre petites bombes contre des infrastructures touristiques dans la région de Cantabrie.
Parmi les neuf interpellés (dans un premier temps, les médias ne mentionnaient que huit arrestations) figure Arkaitz Goikoetxea Basabe, membre de l'ETA particulièrement recherché, connu des services de police et vivant en clandestinité, a précisé le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba.
L'opération a été menée à partir de 3 heures du matin, dans les localités de Getxo et Elorrio, autour de Bilbao.

Goikoetxea a été arrêté alors qu'il dormait dans un appartement de Bilbao au pays basque espagnol, avec deux femmes, également activistes présumées de l'ETA qui ont été interpellées.
Une source judiciaire précise que deux armes à feux, trois faux documents d'identification de la garde civile, un détonateur non préparé ainsi que des cartes d'Andalousie, de la Costa del Sol et de Lisbonne ont été retrouvés parmi ses affaires.
Toutes les autres interpellations se sont déroulées au Pays basque, sauf deux arrestations, une près de Pontevedra en Galice (nord-ouest) et une autre près de Malaga (sud).

Considérée comme organisation terroriste par l'Union européenne, l'ETA est tenue pour responsable de la mort de 823 personnes en 40 ans de violence pour l'indépendance du Pays Basque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.