Ils se réjouissent de la mort de Margaret Thatcher

Il y a ceux qui l'adorent... et ceux qui la détestent. A l'occasion de sa mort, lundi 8 avril, beaucoup ont livré le fond de leur pensée. 

Margaret Thatcher, en 1996, six ans après avoir démissionné du poste de Première ministre.
Margaret Thatcher, en 1996, six ans après avoir démissionné du poste de Première ministre. (THE GUARDIAN / SIPA)

Il n'est pas si commun d'entendre autant de propos critiques et virulents après la mort d'un dirigeant politique. Réputée pour son intransigeance, son conservatisme social et son libéralisme politique, Margaret Thatcher a dirigé le Royaume-Uni d'une main de fer, entre 1979 et 1990. A l'occasion de la mort de la "dame de fer", lundi 8 avril, de nombreuses personnalités ont livré le fond de leur pensée. Sans compromis. Retour sur ceux qui se réjouissent de la mort de l'ancienne Première ministre britannique. 

Mineurs de charbon : "un jour merveilleux"

"C'est un jour merveilleux. Je suis ravi. C'est mon 70e anniversaire aujourd'hui et c'est l'un des meilleurs de ma vie." Le ton est donné. David Hopper, responsable régional du syndicat des mineurs dans le nord-est de l'Angleterre, n'a toujours pas digéré l'action de la "dame de fer". "Elle a entrepris de détruire les syndicats. Elle a décimé l'industrie, détruit nos communautés (...). L'Angleterre importe maintenant 40 millions de tonnes de charbon chaque année. C'est absolument scandaleux."

En 1984, les mineurs de charbon débutent une grève dans le nord de l'Angleterre. Le bras de fer avec Margaret Thatcher dure un an avant qu'ils cèdent. Au total, le gouvernement conservateur ferme 165 mines. Et, depuis 1985, près de 230 000 mineurs ont perdu leur travail. "Nous essayons d'organiser une fête tous ensemble le jour de ses funérailles", conclut David Hopper.

En France, le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, réagit de la même manière, dans un message posté sur Twitter.

Militants associatifs : une "macho de droite" 

"Je compatis, comme pour la mort de n'importe quelle personne. Elle, en revanche, n'a montré aucune empathie pour les victimes de sa politique dure et sans pitié", réagit Peter Tatchell, militant des droits de l'homme, sur son site (en anglais). Il fustige ses positions ultralibérales et assure qu'elle a "initié la politique qui a mené à la crise économique actuelle". Et même si Margaret Thatcher a brisé "le plafond de verre sexiste en politique (...), elle a a fait très peu pour les droits des femmes, elle était un macho de droite".

Républicains irlandais : elle a fait "beaucoup de mal"

Le président du parti républicain irlandais Sinn Fein, Gerry Adams, a des mots très durs. "Margaret Thatcher a fait beaucoup de mal au peuple irlandais et britannique pendant son mandat de Premier ministre", selon lui. "Ici, en Irlande, sa décision de mener une politique militaire draconienne d'antan a prolongé la guerre et causé de grandes souffrances."

Beaucoup d'Irlandais gardent en mémoire l'affaire Bobby Sands, un nationaliste de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), mort en 1981 dans une prison de Belfast, après une grève de la faim de 66 jours. "On se souviendra particulièrement de Margaret Thatcher pour son rôle honteux lors des grèves de la faim héroïques de 1980 et 81." En 1984, l'IRA fait exploser une bombe dans son hôtel au cours de la conférence des conservateurs à Brighton. La Première ministre en réchappe. 

Les équipes de secours à l\'œuvre, après l\'attentat qui a visé Margaret Thatcher à Brighton (Royaume-Uni), le 12 octobre 1984. Deux personnes sont mortes dans l\'explosion. 
Les équipes de secours à l'œuvre, après l'attentat qui a visé Margaret Thatcher à Brighton (Royaume-Uni), le 12 octobre 1984. Deux personnes sont mortes dans l'explosion.  (ROY LETKEY / UPI FILES / AFP)
Réseaux sociaux : "une vieille sorcière"

Le footballeur milieu de terrain anglais de Marseille, Joey Barton, décrit l'ancienne Première ministre britannique comme "une vieille sorcière" qui n'a pas sa place "au paradis", sur son compte Twitter : "Je pourrais dire 'Repose en paix Maggie' mais ce ne serait pas honnête. Si le paradis existe, cette vieille sorcière n'y aura pas sa place."

Le chanteur punk Didier Wampas salue à sa manière la "dame de fer". Il fait allusion aux nombreuses chansons qui lui ont été consacrées par la scène rock britannique. 

Plus généralement, de nombreux commentaires réjouis ont été publiés sur le réseau social, sous le mot-clé #nowthatchersdead ("maintenant que Thatcher est morte"). Et sur Facebook, des groupes étaient déjà formés en prévision de sa mort. Plus de 500 personnes ont prévu de participer à une fête de rue, lundi après-midi, dans le quartier populaire de Brixton, à Londres, théâtre d'émeutes en 1981 et 1985.