Il y a 25 ans, le monde se réveillait après la catastrophe de Tchernobyl
Dans l’empire soviétique de l’époque, l’information est cachée à la population pendant plusieurs jours. Et pourtant, ce qui est d'abord présenté par les responsables ukrainiens comme un simple incident à la centrale de Tchernobyl va se révéler être en fait la pire catastrophe nucléaire civile de l'Histoire.
25 ans plus tard, cette commémoration réveille donc de douloureux souvenirs pour certains Ukrainiens. L'Ukraine, qui avec le Bélarus et la Russie - trois républiques de l'ex URSS - est en première ligne des pays exposés au nuage radioactif. Un nuage qui survolera bientôt toute une partie de l'Europe.
Dans les jours qui suivent la catastrophe, le gouvernement français est pourtant formel : le nuage radioactif n'est pas passé au-dessus de l'hexagone. Dans la version officielle, il a été repoussé par un anticyclone. Aucune mesure de prévention n'est donc prise en France. Côté allemand en revanche, on ne voit pas les choses sous cet angle. De l'autre côté du Rhin, le gouvernement déconseille la consommation des salades et des épinards qui auraient pu contenir de l'iode radioactif.
Aujourd'hui encore, on connaît mal les effets du passage du nuage sur la santé. Le bilan total des victimes, tout comme les conséquences sanitaires de la catastrophe font encore débats. Quant au réacteur numéro 4, il a été recouvert à la hâte d'une chape aujourd'hui fissurée. Commencée à la fin de l'année dernière, la construction d'un nouveau sarcophage doit être achevée en 2015.
Ce 25ème anniversaire sera l'occasion de nombreuses commémorations mais également de plusieurs manifestations antinucléaires à travers l'Europe.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.