Cet article date de plus d'onze ans.

Ikea se lance dans le logement pour réfugiés

La marque suédoise a développé un prototype de logement en kit à installer dans les camps de réfugiés.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Prototype du logement pour réfugiés développé par Ikea et présenté le 20 juin 2013 par la marque suédoise.  (IKEA)

"Plus durable, plus sûr, plus digne et plus confortable." Ikea vient de présenter son prototype de logement pour réfugiés, rapporte la marque suédoise dans un communiqué publié sur son site français, mardi 25 juin. Dévoilé à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, il va être testé dans des camps de réfugiés en Ethiopie, au Liban et en Irak.

Mis au point en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), ce logement en kit "ressemble à une petite maison", explique le groupe, images à l'appui. Conçu pour "tenir au moins trois ans" - contre "six mois en moyenne pour les tentes", il se compose de "panneaux légers qui apportent une bonne isolation, aussi bien contre la chaleur que le froid". Sur le toit, des panneaux solaires permettent "aux familles d’assurer leurs tâches ménagères et aux enfants de lire ou de faire leurs devoirs, également après le coucher du soleil", poursuit la marque.

"En moyenne, une famille en fuite passe 12 ans dans un camp", rappelle Ikea, soulignant que "3,5 millions de réfugiés vivent actuellement dans des camps dans le monde". Si les tests menés en Ethiopie, au Liban et en Irak sont concluants, la Fondation Ikea et l'UNHCR pourraient généraliser le concept.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.