Hongrie : la pollution a gagné le Danube, l’UE est inquiète
Actualisé à 22h40 avec l'aide UE
Les prévisions les plus alarmistes se confirment en Hongrie. Le flux toxique provoqué par des boues rouges suite à l’accident industriel survenu lundi sur le site d’une usine d’aluminium à 160 km au sud-ouest de Budapest, a atteint un bras secondaire du Danube ce matin.
_ Les échantillons d'eau prélevés au confluent de la rivière Raab avec le grand fleuve révèlent " un taux alcalin légèrement supérieur à la normale, entre 8,96 à 9,07", contre 6 à 8 habituellement, sur une échelle allant jusqu’à 14, précise un responsable du Service des eaux.
Dès hier, l'Union européenne a fait part de sa crainte de voir cette catastrophe écologique s’étendre à plusieurs pays de l'UE, que traverse le grand fleuve - dont la Hongrie mais aussi la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Ukraine et la Moldavie - avant de se jeter dans la mer Noire. ''Nous sommes préoccupés, pas seulement pour l'environnement en Hongrie, mais parce que cela pourrait potentiellement franchir les frontières '', a souligné le porte-parole de l'UE Joe Hennon, précisant que les 27 étaient d'ores et déjà mobilisés au cas où la situation venait à s'aggraver.
Les pays les plus directement concernés n'ont pas attendu pour commencer à prendre des mesures de surveillance renforcées essentiellement. En Serbie, un des premiers pays traversés par le Danube après la Hongrie, les autorités examinent régulièrement la qualité des eaux. Idem en Roumanie, où des prélèvements sont effectués toutes les trois heures.
Ce soir, la Hongrie a officiellement demandé l'aide de l'UE - l'envoi d'experts spécialisés dans les boues toxiques. Le mécanisme européen de protection civile, auquel participent 31 Etats (UE-27 plus la Croatie, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes.
Avant d’atteindre le Mosoni-Danube, ces boues de couleur rouge composées de résidus très corrosifs issus du raffinage de la bauxite, ont touché plusieurs rivières hongroises, dont la Raba mais aussi la Marcal, où de nombreux poissons ont été retrouvés flottant à la surface, morts.
_ Les opérations de nettoyage se poursuivaient ce matin pour tenter d’en réduire la toxicité. Des agents neutralisants et des tonnes de plâtre ont notamment été déversées dans les cours d’eau pour juguler la pollution.
Le flux toxique avait ce matin encore une dizaine de kilomètres à parcourir avant d’arriver dans la grande boucle du fleuve, située après le confluent avec la Raab. Une menace sourde et sournoise, les boues rouges étant désormais invisibles à l’œil nu après s’être diluées dans l’eau.
-
Le porte-parole de l'association "Robins des Bois", Jacky Bonnemain, invité de Jean Leymarie :
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.