DIRECT. Le Parlement européen rend hommage à Helmut Kohl, l'ancier chancelier allemand

Plus de 40 délégations européennes et étrangères sont annoncées, pour saluer la mémoire de l'ancien chancelier allemand, mort le 16 juin.

Le président de la République Emmanuel Macron arrive au Parlement européen à Strasbourg, samedi 1er juillet 2017, pour la cérémonie d\'hommage à Helmut Kohl.
Le président de la République Emmanuel Macron arrive au Parlement européen à Strasbourg, samedi 1er juillet 2017, pour la cérémonie d'hommage à Helmut Kohl. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Considéré comme le père de la réunification allemande et comme un pilier de la construction européenne, l'ancien chancelier Helmut Kohl est mort à l'âge de 87 ans. Une cérémonie d'hommage salue sa mémoire au Parlement européen, samedi 1er juillet à Strasbourg. Le cercueil, recouvert de la bannière européenne, sera amené dans l'hémicycle porté par huit militaires allemands.

Plus de 40 délégations européennes et étrangères sont annoncées, a indiqué pour sa part le Parlement européen. Plus de 40 délégations européennes et étrangères sont annoncées, a indiqué le Parlement européen. Tous les dirigeants des Etats de l'Union européenne seront présents, hormis le Royaume-Uni, précise le protocole.

Les Etats-Unis ont dépêché l'ancien président Bill Clinton et la délégation russe sera conduite par le Premier ministre, Dmitri Medvedev. Le Premier ministre d'Israël Benyamin Nétanyahu est attendu, ainsi que des délégations du Qatar, d'Indonésie et de Chine.

La chancelière allemande Angela Merkel et Emmanuel Macron prononceront les deux dernières allocutions de cet hommage à Helmut Kohl.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #KOHL

14h41 : "Voilà les leçons de Helmut Kohl à la France et à tous les Européens : le pragmatisme, le sens du réel, l'habileté politique sont formidablement utiles, mais ils ne construisent rien", a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron, lors de l'hommage au chancelier allemand à Strasbourg. "Ce sont les idéaux éclairés par l'amitié et l'épaisseur d'une vie qui donnent corps à nos projets, qui les font durer. C'est à cela qu'avec Angela Merkel, je souhaite redonner un sens, une réalité, une densité." A regarder ici :




(FRANCE INFO)

13h08 : Pour parfaire votre LV2 Pierre ;) https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/881105035198943233

14h26 : Tout à l'heure, mon niveau d'allemand balbutiant ne m'avait pas permis de saisir la phrase prononcée par Emmanuel Macron lors de son discours d'hommage à Helmut Kohl. Heureusement, mein Freund @Flo veillait.

12h30 : "Nous n'avons aucune raison de nous résigner, nous avons beaucoup plus de raisons d'être des optimistes réalistes", vient de dire Emmanuel Macron en allemand, en conclusion de son discours.

Ma LV2 étant un peu rouillée, je n'ai pas su retranscrire la phrase exacte dans la langue de Goethe.

12h27 : "A ceux qui prétendent aujourd'hui que les institutions et les traités européens sont des constructions technocratiques, je veux dire, devant Helmut Kohl, c'est parce que vous en avez retiré l'amitié, parce que vous avez laissé s'éteindre la flamme, parce que vous avez décidé qu'elle devait être technocratique."

12h24 : Le président de la République a laissé un mot dans le livre d'or, saluant "un bâtisseur de l'Europe".

12h23 : Emmanuel Macron s'exprime désormais lors de la cérémonie en mémoire d'Helmut Kohl. "Helmut Kohl fut pour la France un allié privilégié, mais il fut plus que cela. Sa relation avec la France était nourrie par sa mémoire familiale, historique. (...) Il préférait les ponts aux frontières et aux murs."

11h33 : Le Tour de France rendra lui aussi hommage à Helmut Kohl. Une cérémonie, avec diffusion de l'hymne européen, est prévue à l'occasion de l'ouverture du village départ en début d'après-midi. La photo historique de Helmut Kohl et de François Mitterrand se tenant la main à Verdun sera mise en avant lors de la cérémonie protocolaire.

11h39 : La cérémonie d'hommage à Helmut Kohl au Parlement européen se poursuit avec une série de discours. Honneur du patron des lieux, le président actuel du Parlement, l'Italien Antonio Tajani.