Cet article date de plus de treize ans.

Hausse spectaculaire du chômage en Espagne

L'Espagne comptabilise 150.000 chômeurs de plus au mois de février pour atteindre 3,5 millions de personnes sans emploi. Le chômage a augmenté de 50% en un an dans la péninsule ibérique, après dix ans de forte croissance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'Espagne semble s'enfoncer dans la plus grave crise économique depuis la mort du dictateur Franco, en 1976.
Et l'envolée des chiffres du chômage espagnol paraît impressionnante. Ainsi, rien que pour le mois de février, le pays comptabilise 154.058 chômeurs supplémentaires.
Le nombre total de personnes sans emploi atteint 3,48 millions. Les Espagnols, qui collectionnent par ailleurs les trophées sportifs, se seraient bien passés de ce type de record. Car c'en est un. Le chômage n'est jamais monté aussi haut depuis que l'actuelle méthode de comptage a été mise en place, en 1996.

Après dix ans d'une croissance dynamique, portée par le secteur immobilier, ce brusque retournement de conjoncture prend le pays au dépourvu. En un an, le chômage a augmenté de 50%.
_ L'agriculture est le secteur le plus touché avec une hausse de 7%, suivi des services et de l'industrie avec 5%. L'immobilier enregistre une augmentation de 4% du chômage.

Estimé à 16,5%, le taux de chômage espagnol est le plus élevé de l'Union européenne. Le gouvernement prépare un plan d'aide aux entreprises, assorti de mesures pour l'emploi, à hauteur de 1,5 milliard d'euros. Le premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, promet de maintenir le chômage sous la barre des quatre millions de personnes. Niveau que le pays pourrait atteindre avant l'été, selon certains analystes espagnols.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.