Cet article date de plus de six ans.

Guy Gilbert, le "curé des loubards", va fêter ses 80 ans avec le pape

Le père français Guy Gilbert a été invité par le pape François à célébrer ses 80 ans, le vendredi 11 septembre, lors d'une messe au Vatican. Et il l'a dit sur France Info : "ça sera super !".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Guy Gilbert, en 2012, lors d'une conférence de presse à Strasbourg © MaxPPP)

Guy Gilbert a répondu "oui" à l'invitation du pape François. Celui qu'on appelle le "curé des loubards" sera au Vatican, vendredi 11 septembre, pour fêter ses 80 ans et ses 50 ans de sacerdoce au cours d'une messe en compagnie du Saint-Père. 

"C'est un mec totalement nouveau dans l'Eglise ! [...] Sans toc, émeraudes et tout le bordel ! "

Pour l'instant, le curé français ne connaît pas exactement les raisons de cette invitation personnelle formulée il y a 15 jours, mais il en est sûr : "ca sera chouette, ça sera super!" .

"Il a des couilles quand même ce pape" Père Gilbert, le "curé des loubards"
écouter

D'autant qu'il apprécie énormément les façons de faire de François : "c'est ce que je désirais depuis longtemps. Cette simplicité, cette ouverture qu'il a, c'est extraordinaire" . Il se retrouve aussi dans les discours du pape et son engagement pour les plus démunis. "Sur l'immigration, il a eu des mots extraordinaires, se réjouit-il. "Il a été voir les gens tout de suite avant de rencontrer les chefs d'Etats. Au Vatican, il a fait des pissotières et des douches pour les SDF." 

Guy Gilbert se demande quand même quel sera le regard du pape sur ces longs cheveux gris et son blouson en cuir couvert de pin's. "Je verrai le visage qu'il aura en me regardant, s'amuse-t-il. "Il me demandera certainement la signification de mes pin's" . Pour cela, il devra attendre la messe du 11 septembre prochain dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.