Cet article date de plus de treize ans.

Grosse pagaille dans l’espace aérien européen après une éruption volcanique

L’espace aérien totalement fermé dans plusieurs pays d'Europe du Nord dont la Grande-Bretagne : conséquence d’une éruption volcanique en Islande. Le nuage de cendres qui se déplace vers le sud représente un danger trop important pour les réacteurs…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Une sacrée pagaille dans le trafic aérien nord-européen provoquée par… une éruption volcanique : c'est une situation inédite.

En France, les aéroports du nord du pays sont fermés ; ceux de la région parisienne le seront à 23 h ce soir. Renseignements sur le site internet d'Aéroports de Paris.

En Grande-Bretagne, après des centaines d'annulation de vols depuis le début de la matinée, l'espace aérien est désormais totalement fermé. Cette décision concerne notamment tous les aéroports londoniens, dont celui d’Heathrow, première plateforme mondiale en termes de passagers avec quelque 1.300 vols quotidiens.
Aéroports fermés également en Ecosse (berdeen, Glasgow et Edimbourg), mais aussi à Belfast (Irlande du Nord).
Le nord de la Russie et le Danemark sont également impactés.

La Norvège, la Suède, la Finlande, la Belgique ferment totalement leurs espaces aériens. Le Danemark suivra en fin d'après-midi, tout comme les Pays-Bas, le Luxembourg et le nord-ouest de l'Allemagne.

Toutes ces restrictions de navigation - valables jusqu'à vendredi matin au minimum - ont été imposées par les services de contrôle aérien, à la suite d’alertes lancées par les services météo : un gigantesque nuage de cendres volcaniques descend d’Islande. Ce nuage perturbe sévèrement la visibilité et représente un danger pour les réacteurs des appareils.
_ C’est la conséquence de l’éruption, tôt mercredi matin, d’un volcan situé au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande (lire notre article ci-dessous). Le nuage de cendres se déplace en direction du sud de l’Europe et l’on ne sait pas, pour l’instant, jusqu’où il ira.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.