Grèce : Tsipras veut un gouvernement qui assume les réformes
Les négociations sont toujours en cours en Grèce pour former le gouvernement Tsipras II. Et le Premier ministre grec semble avoir appris de ses erreurs. Depuis lundi, Alexis Tsipras fait comprendre qu’il va choisir aux postes stratégiques, des personnes profondément pro-Européennes et qui assumeront le plan d’austérité. Il devrait annoncer la composition du gouvernement ce mardi.
A LIRE AUSSI ►►►Syriza remporte les élections législatives en Grèce, Tsipras "légitimé
Tsipras pourrait accepter la création d’un super ministère de l’Economie. Il serait directement rattaché au Premier ministre avec deux rôles : la mise en place des mesures d’austérité du troisième plan d’aides et la prise en charge des négociations avec les créanciers. Une délégation d’Europe et du FMI vient en effet tous les deux mois en Grèce pour voir où en est l’application des réformes. Ces rencontres permettent de débloquer petit à petit l’argent promis en juillet, soit 86 milliards d’euros sur trois ans.
Deux noms circulent pour ce super ministère. Le premier nom, c'est Euclide Tsakalotos qui a remplacé Yanis Varoufakis au ministère des Finances en juillet. Il a proposé l'idée du "super ministère". Le second nom avancé, c'est Giorgos Chouliarakis, un technocrate qui a négocié à Bruxelles le troisième plan d’aides. Il s'est occupé du ministère des Finances dans le gouvernement de transition après la démission de Tsipras. Il est très apprécié des Européens et des Grecs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.