Grèce : les réactions européennes aux propositions d'Alexis Tsipras

En direct de Bruxelles, David Boéri fait le point sur la réaction des Européens après les propositions du Premier ministre grec.

FRANCE 3

Hier, jeudi 9 juillet, Alexis Tsipras a fait part de ses propositions aux créanciers. Un soulagement pour les Européens. "Sur le fond, les créanciers peuvent être satisfaits à quelques exceptions près", rapporte David Boéri. Le document de 13 pages reçu à Bruxelles reprend toutes leurs demandes, même si "sur la forme, on est encore très loin d'un accord. Il reste à déterminer le montant de l'aide financière nécessaire pour accompagner ces réformes", poursuit le journaliste de France 3.

Une question majeure

Selon les calculs d'Athènes, l'aide serait d'une cinquantaine de milliards d'euros sur trois ans. "De leur côté, le FMI, la BCE et la Commission européenne préparent actuellement leurs propres estimations. Un rapport sera remis ce soir à l'Eurogroupe", détaille David Boéri avant d'ajouter que la question de la dette grecque reste au coeur des débats : "Est-elle soutenable ? Les créanciers devront se prononcer dans la soirée, mais sur la réponse à cette question, il n'y a toujours pas de consensus au sein de l'Union européenne".
Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras quitte son bureau à Athènes, le 9 juillet 2015.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras quitte son bureau à Athènes, le 9 juillet 2015. ( ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)