Grèce : hold-up dans le musée des Jeux olympiques
Des objets en bronze et en or ont été dérobés, mais la valeur des pièces n'a pas été estimée. La gardienne des lieux a été neutralisée par les malfrats, selon la police d'Olympie.
Des objets en céramique et en bronze, une bague en or et des dizaines de pièces anciennes en céramique ont été dérobées, vendredi 17 février, dans le musée des Jeux olympiques à Olympie (Grèce), un des plus célèbres sites du pays. "Il faut attendre le directeur du service archéologique de la commune pour avoir plus de détails sur la valeur inestimable de ces objets", a indiqué, sur une radio locale, le maire d'Olympie, Thymios Kotzias.
Dans la foulée, le ministre de la Culture, Pavlos Geroulanos, a présenté sa démission, a expliqué une source gouvernementale. Mais le gouvernement n'a pas indiqué si la démission avait été acceptée par le Premier ministre.
Deuxième musée cambriolé en peu de temps
Dépêchée sur les lieux, la police locale a aussitôt ouvert une enquête, selon l'agence grecque Ana. "Le vol s'est déroulé à 7 h 34, heure grecque, la gardienne du musée a été neutralisée", a indiqué la police grecque. Selon elle, le forfait a été commis par deux hommes cagoulés. D'après l'Ana, ils "devaient avoir un véhicule" garé à proximité du musée.
Ce cambriolage intervient quelques semaines après le vol de trois œuvres à la pinacothèque nationale d'Athènes, dont un tableau de Picasso et un de Mondrian. Les voleurs s'étaient introduits dans le lieu en exploitant l'insuffisante surveillance du bâtiment, situé en plein centre de la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.