Grande-Bretagne : nuit calme avant la bataille politique
Place à la politique. Après quatre jours d’émeutes, le déploiement de plusieurs milliers de policiers, 1200 arrestations, la mort de trois personnes et le discours martial de David Cameron, le calme semble être revenu la nuit dernière dans le pays. A point nommé pour le Premier ministre qui doit prononcer un discours ce jeudi devant les parlementaires britanniques, rappelés d’urgence de leurs vacances.
Mais montrer ses muscles pourrait pas suffire pour David Cameron. Le Premier ministre et son gouvernement sont de plus en plus contestés pour le plan d’économies de 100 milliards d’euros qui prévoit une réduction drastiques des budgets de la police et des collectivités locales. Pas du goût du pourtant conservateur maire de Londres : "Si vous effectuez des coupes massives, il y a toujours une possibilité qu'une révolte de ce genre survienne", a déclaré Boris Johnson.
_ Une perche bien saisie par Harriet Harman. La chef de file des députés du Labour a annoncé qu'elle demanderait au nom de son groupe un moratoire sur les coupes budgétaires visant la police de Londres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.