Cet article date de plus de treize ans.

Grande-Bretagne : le scandale des notes de frais

Après les Travaillistes, ce sont désormais les députés conservateurs qui sont dans le collimateur de la presse. Et de l'opinion publique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS)

L'affaire ne fait plus seulement des vagues, mais un vrai raz-de-marée.
_ Après les révélations sur le Labour travailliste, c'est désormais l'opposition conservatrice qui est visée. Ce qui a notamment forcé le Premier ministre Gordon Brown à présenter de rares excuses "au nom de tous les partis".

Le "grand déballage" a débuté vendredi, et il concerne les défraiements - disons - conséquents des députés britanniques.

On apprend aujourd'hui par exemple, dans le Daily Telegraph, que Alan Duncan, à la tête des conservateurs à la chambre des Communes, se
serait ainsi fait rembourser quelque 4.000 livres (4.469 euros) de frais de
jardinage en deux ans.

Quant à Oliver Letwin, il a obtenu un remboursement de quelque 2.000 livres (2.243 euros) pour la réparation d'une fuite sous son court de tennis.

Boîtes pour chien

De telles pratiques s'expliquent en partie par une astuce, consistant à désigner comme résidence secondaire, la seule étant indemnisée, plusieurs logements.

Encore plus choquant, ou déplacé, pour l'opinion britannique, le cas de Cheryl Gillan, élue du Pays de Galles, qui a sollicité le remboursement de
deux boîtes de nourriture pour chien, d'un montant de 39 pennies (0,5 euro) chacune.

Le président de la chambre des Communes, Michael Martin, a confirmé qu'un nouveau système d'audit indépendant pour contrôler les notes de frais serait mis en place prochainement.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.