Cet article date de plus de neuf ans.

Grande-Bretagne : le radical Jeremy Corbyn élu à la tête du Labour

Sans surprise, Jeremy Corbyn, candidat de l'aile gauche du Labour, a été élu samedi à la tête du parti travailliste britannique. Il succède à Ed Miliband.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le nouveau leader du parti travailliste britannique (labour), Jeremy Corbyn, lors de son discours de la victoire samedi à Londres © REUTERS/Stefan Wermuth)

Il était le favori des sondages pendant la campagne des primaires. Jeremy Corbyn l'a emporté samedi dès le premier tour avec 59,5% des voix face à ses trois rivaux, Andy Burnham, Yvette Cooper et Liz Kendall. Il prend les rênes du Labour, principal parti d'opposition britannique, succédant ainsi à Ed Miliband, laminé lors des dernières élections législatives en mai dernier. 

La victoire d'un outsider

Peu connu il y a encore quelques mois, cet eurosceptique de 66 ans, farouche opposant des politiques d'austérité dans la lignée des partis grec Syriza et espagnol Podemos, s'est imposé avec un programme anti-austérité qui tranche avec les principes centristes du "New Labour" de l'ancien Premier ministre Tony Blair.

Même ses supporters ne croyaient pas au départ à la victoire de ce "rebelle solitaire ". Mais au fil du temps, ses prises de position radicales contre l'austérité, pour l'augmentation des impôts des plus riches ou encore contre l'arme nucléaire ont séduit les militants et aussi attiré des milliers de sympathisants. Mais malgré ce vaste mouvement populaire qui a porté Corbyn à la direction du parti, on le sait, son programme ne fera pas consensus au sein du Labour. 

A Londres, notre correspondant Franck Mathevon, retrace l'ascension fulgurante de Jeremy Corbyn

Pour une "société meilleure et juste pour tous"

"Je commencerais par remercier tous ceux qui ont pris part à cette élection démocratique ", a déclaré le nouveau chef du Labour dans son discours de victoire, qui a souhaité la bienvenue à tous les nouveaux adhérents au Labour, nombreux depuis le début de la campagne. 

Jeremy Corbyn a plaidé pour une "société meilleure et juste pour tous". La campagne pour les primaires "a montré que notre parti et notre mouvement, passionné, démocrate, divers, était uni et résolument déterminé dans notre quête pour une société meilleure et juste pour tous ", a-t-il lancé, annonçant que son premier acte en tant que leader du Labour sera de manifester ce samedi après-midi à Londres en faveur de l'accueil des réfugiés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.