Cet article date de plus de treize ans.

Grande-Bretagne : le gouvernement s'attaque au déficit

Le nouveau ministre des Finances George Osborne a révélé le contenu du futur plan d’austérité britannique. Objectif : réduire le déficit public qui s’élève à 11,1% du PIB. Aucun ministère ne devrait être épargné.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Nous avons été élus pour résoudre ce problème et nous allons le faire" , a déclaré George Osborne. Ce "problème" qui atteint 156,1 milliards de livres pour 2009/2010, est considéré comme un déficit public abyssal. Le nouveau ministre britannique des Finances George Osborne n’a pas mâché ses mots lors de la présentation du plan rigueur. "Nous avons hérité d’une situation économique terrible", a poursuivi le ministre, "et mon travail est de faire en sorte que ce pays puisse vivre dans la limite de ses moyens".

Et pour ce faire, la coalition a prévu un sérieux serrage de ceinture dans les dépenses publiques. Mr Osborne a donc annoncé une première tranche de baisse de 6,2 milliards de livres (7,2 milliards d’euros). Premiers sérieusement visés : certains organismes de conseils gouvernementaux. Ces fameux "quangos", quasi-autonomes sont considérés par beaucoup comme du gaspillage. Mais tous les ministères devraient être concernés par ce plan de rigueur.

900 millions de livres d’économies sont également prévues du côté du ministère du commerce, ainsi que 200 millions de coupes dans le financement des universités. Histoire faire avaler l’amère pilule de l’austérité aux libéraux-démocrates, dans le cadre de leur coalition les conservateurs ont accepté de consacrer 500 millions de livres sur ces 6,2 milliards d’économies, à développer l’éducation, notamment l’apprentissage, et le logement social.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.