Grace Kelly et le prince Rainier : dans les coulisses d'un mariage mythique

Un moment d'histoire, c'était en 1956 à Monaco. Le prince Rainier et l'actrice américaine Grace Kelly se mariaient. L'union du siècle pour certains. France 2 vous fait découvrir l'histoire de leur rencontre et les coulisses de cette noce planétaire.

France 2

Une silhouette de rêve sous la dentelle et un visage angélique : Grace Kelly entre en scène. À ses côtés, le prince Rainier, c'était il y a 60 ans. Tout a changé parce que Monaco a accueilli une star, l'égérie d'Hollywood, une actrice raffinée, élégante. Quand elle quitte l'Amérique, toute la presse est à ses pieds. Tout a changé aussi à Monaco parce que sa rencontre avec le prince Rainier est un roman. En mai 1955, l'actrice est à Cannes pour présenter son dernier film. Un journaliste d'un grand magazine lui propose une séance photo avec le prince. Elle accepte et se rend au palais.

Les festivités vont durer trois jours

Grace Kelly va attendre trente minutes avant l'arrivée du prince et quand il arrive, le premier regard est immortalisé par une photographie avec ce quart de révérence que fait Grace Kelly. Et c'est là que la grande histoire va commencer. Après leur rencontre, Grace Kelly et le prince Rainier se revoient et passent de plus en plus de temps ensemble jusqu'à l'annonce des fiançailles huit mois plus tard. Les festivités vont durer trois jours. Elles commencent par la réception officielle des cadeaux suivie par les voeux des diplomates. François Mitterrand, alors garde des Sceaux, représente la France. Le lendemain, place au mariage civil, mais l'événement historique a lieu le 19 avril. Le mariage religieux est retransmis dans le monde entier. Grâce à ce mariage, Monaco est entré dans la légende.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prince Rainier III de Monaco et Grace Kelly, lors de leur mariage, le 19 avril 1956 à Monaco. 
Le prince Rainier III de Monaco et Grace Kelly, lors de leur mariage, le 19 avril 1956 à Monaco.  ( AFP )