Géorgie : le candidat d'extrême droite et antioccidental Mikhaïl Kavelachvili élu président de la République lors d'un vote controversé

L'ancien footballeur était le seul nom proposé au collège électoral, qui a voté en l'absence des partis d'opposition.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député d'extrême droite Mikhaïl Kavelachvili lors d'une conférence de presse du parti Rêve géorgien à Tbilissi (Géorgie), le 27 novembre 2024. (PARTI REVE GEORGIEN / AFP)

Un résultat sans surprise. Le candidat antioccidental Mikhaïl Kavelachvili, seul nom en lice, a été élu à 53 ans président de la République de Géorgie par le collège électoral samedi 14 décembre. Il a recueilli 224 voix sur les 225 exprimés, lors d'un scrutin largement boycotté par les oppositions. Une manifestation est en cours depuis samedi matin devant le Parlement, où s'est déroulé le vote. Ancien footballeur, connu pour ses positions nationalistes et anti-LGBT, Mikhaïl Kavelachvili s'est aussi illustré lors de son passage au Parlement avec des discours enflammés contre l'opposition.

Après sa carrière sportive, il est devenu agent de joueurs et a tenté en vain de devenir président de la Fédération géorgienne de football. C'est en 2016 qu'il a fait son entrée en politique comme député de Tbilissi sous les couleurs du parti au pouvoir Rêve géorgien. Il a alors pris la tête de la commission des sports et de la jeunesse du Parlement.

Réélu en 2020, il a quitté sa famille politique pour cofonder deux ans plus tard le parti d'extrême droite Pouvoir du peuple. Considérée comme une émanation du parti Rêve géorgien, cette faction anti-occidentale est notamment à l'origine de la loi controversée sur "l'influence étrangère", inspirée d'une législation répressive russe et adoptée en mai. Mikhaïl Kavelachvili avait conservé son siège de député à l'issue des législatives décriées d'octobre 2024.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.