Cet article date de plus de douze ans.

Géorgie : un milliardaire bientôt Premier ministre ?

PORTRAIT Le président géorgien Mikheïl Saakachvili a reconnu mardi la défaite de son parti, le Mouvement national uni (MNU), aux élections législatives. Le leader de la formation Rêve géorgien, le milliardaire Bidzina Ivanichvili se retrouve à la tête de la nouvelle majorité parlementaire. Et pourrait former bientôt un gouvernement.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

Le futur Premier ministre est l'homme le plus riche de Géorgie, rien de moins. A 56 ans, marié et père de quatre enfants, Bidzina Ivanichvili est à la tête d'une fortune estimée à 6,4 milliards de dollars (5 milliards d'euros). Le milliardaire, 5ème enfant d'une famille pauvre, a fait fortune en Russie dans le chaos des années 1990. Après avoir commencé à vendre des ordinateurs, il a prospéré dans des domaines allant de la banque à l'agroalimentaire et de l'immobilier à la pharmacie. 

Mais cet amateur d'art, qui a acheté la toile "Dora Maar au chat" de Pablo Picasso, se défend d'y avoir laissé son âme. "Je n'ai jamais violé de lois ", a affirmé cet homme d'affaires réservé et de petite corpulence. "Je n'ai jamais trahi ni trompé personne ", a expliqué le candidat de Rêve géorgien pendant toute la campagne.

"A l'âge de 56 ans, c'est difficile d'apprendre à devenir un politicien. Je ne m'appartiens pas, le principal, c'est mon pays ", a aussi résumé Bidzina Ivanichvili pour expliquer son engagement en politique. "Lorsque j'ai vu autant de monde se rassembler (ndlr, au meeting fondateur du 27 mai), j'ai compris que tout se passait bien ", a-t-il ajouté.

Aux jeunes mariés, il offrirait 3.000 dollars

Histoire de convaincre l'opinion publique de sa bonne foi, l'homme s'est forgé une réputation de philanthrope. Pendant des années, il a fait des dons qui ont profité à des milliers de ses concitoyens les plus pauvres et au gouvernement de Mikheïl Saakachvili, notamment par le biais de constructions d'écoles et d'hôpitaux.

A Chorvila, son village natal situé dans les montagnes, les habitants disent qu'il a payé le revêtement des routes, qu'il fait construire de nouvelles maisons avec eau, gaz et électricité et qu'il verse chaque mois à chaque foyer 200 lari (120 dollars). Aux jeunes mariés, il offrirait 3.000 dollars.

Attaqué pour ses liens avec la Russie

Ses adversaires y ont vu eux du clientélisme. Mais l'attaque principale à tourner autour de ses liens avec la Russie, certains le taxant même d'être une marionnette du Kremlin. Celui qui possède aussi un passeport russe et, depuis 2005, un passeport français, a répliqué en indiquant qu'il s'était séparé de tous ses actifs en Russie et "au prix normal ".

Les attaques de président Saakachvili et de ses proches seront donc restées sans effet sur les électeurs. Le Rêve géorgien a recueilli 53,11% des voix contre 41,57% pour le parti de Mikheïl Saakachvili. Pour Bidzina Ivanichvili, ces résultats aux législatives vont permettre un changement démocratique "pour la première fois" dans l'histoire du pays.

"Il a réussi à unir autour de lui la quasi-totalité de l'électorat protestataire et a créé une nouvelle donne politique en Géorgie" (un analyste)

Parmi ses nombreuses propositions, le milliardaire souhaite que son pays adhère à l'Otan et entre dans l'Union européenne. Sur le plan économique, il promet de relancer l'activité en réduisant les contrôles bureaucratiques, en démantelant les monopoles et en attirant les investisseurs étrangers. Enfin il s'engage également à améliorer le secteur de la santé et l'agriculture, à rendre la justice plus indépendante et à accentuer la transparence des douanes et du fisc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.