Gaz-Ukraine: Poutine s'inquiète
Vladimir Poutine a demandé lundi à l'UE d'aider Kiev à payer le gaz russeVladimir Poutine a demandé lundi à l'UE d'aider Kiev à payer le gaz russe
"S'il y a des problèmes, nous demandons à nos collègues européens de prêter l'argent nécessaire à l'Ukraine. Donnez leur au moins un milliard", a-t-il déclaré lundi.
La veille, le Premier ministre russe avait évoqué avec son homologue suédois, F.Reinfeldt, "le fait que l'Ukraine" pourrait "ne pas être en mesure de payer la gaz fourni par Gazprom".
Poutine avait prévenu que "des problèmes avec le transit de gaz russe sur le territoire de l'Ukraine à destination de consommateurs européens pourraient émerger".
Un contentieux sur la tarification et le paiement d'arriérés oppose Moscou et Kiev depuis plusieurs années. Il avait causé en janvier dernier une interruption de la fourniture de gaz russe à l'UE qui avait affecté des centaines de milliers d'Européens.
20% de la consommation européenne de gaz provient de l'URSS mais certains états de l'Est et du Sud dépendent quasi exclusivement de Gazprom (entreprise russe).
Du côté de Naftogaz, l'entreprise publique ukrainienne qui achète le gaz russe, aucun commentaire n'a pu être obtenu, indique l'agence Reuters. Elle doit régler d'ici samedi la facture du mois d'octobre d'un montant de 400 à 500 millions de dollars.
Vendredi, Vladimir Poutine avait accusé l'UE de ne pas être suffisamment intervenue pour aider l'Ukraine, une allégation rejetée par la Commission européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.