Cet article date de plus de treize ans.

Furieux incendie aux Canaries

Les pompiers espagnols ont dû reculer aujourd'hui devant l'incendie qui ravage le sud de l'île de La Palma, dans l'archipel méditerranéen des Canaries. Le feu, toujours pas maîtrisé, a déjà ravagé 2.000 hectares. 4.000 habitants ont dû être évacués et une cinquantaine de maisons ont été détruites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La Palma, c'est l'île la plus verte de l'archipel espagnol des Canaries. L'incendie qui ravage sa pointe sud depuis deux jours détruit donc un petit joyau méditerranéen. Toujours pas maîtrisé, il a déjà détruit 2.000 hectares. Attisés par des vents violents, les deux fronts continuent à progresser, près des villes de Fuencaliente et Tigalete. 4.000 personnes ont déjà dû être évacuées.
_ Sur la partie est, les pompiers ont dû battre en retraite devant des feux intenses

Le feu a détruit une cinquantaine de maisons à Fuencaliente, selon son maire Gregorio Alonso. Plusieurs petits vignobles ont également été dévastés.
_ Quelque 2.000 familles allemandes, essentiellement des retraités, vivent à Tigalete, selon José Perez, consul d'Allemagne sur l'île. Nombre d'entre elles font partie des personnes évacuées.

Environ 500 pompiers étaient mobilisés ainsi que sept avions bombardiers d'eau. Pompiers qui comptent aujourd'hui sur le changement de conditions météorologiques.

D'après le conseiller à l'environnement Vladimiro Rodriguez plusieurs incendies ont démarré quasi-simultanément, ce qui laisse
soupçonner une origine criminelle. Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero devait venir assister en fin de journée aux efforts des soldats du feu.

L'incendie qui avait éclaté sur l'île voisine de La Gomera, le second en deux jours, a lui été maîtrisé. L'Espagne est la plus touchée par les incendies. Depuis le début de l'été, une dizaine de personnes, dont six pompiers, ont péri dans les flammes et 75.000 hectares sont partis en fumée, deux fois plus que l'an dernier.

Plus à l'est dans le bassin méditerranéen, la Grèce est elle aussi touchée par les incendies estivaux. Cette fois, c'est le massif de Ménalon, dans le Péloponnèse, sur la côte ouest.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.