François Hollande : le Brexit "met gravement l'Europe à l'épreuve"
François Hollande a réagi, ce vendredi midi, au vote du Royaume-Uni en faveur du Brexit : "c'est un choix douloureux que je respecte ". François Hollande a affirmé que "La France continuera à travailler avec ce pays ami ", après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne.
"Le vote des Britanniques met gravement l'Europe à l'épreuve"— François Hollande
Suite à ce vote, l'Europe "doit montrer, dans ces circonstances, sa solidité et sa force, en apportant les réponses nécessaires pour maîtriser les risques économiques et financiers du départ du Royaume-Uni" , a déclaré le chef de l'Etat français. Se voulant rassurant, François Hollande a expliqué que "des mesures sont déjà prises et j'ai confiance en leur efficacité. Mais la décision britannique exige aussi de prendre, lucidement, conscience des insuffisances du fonctionnement de l'Europe et de la perte de confiance des peuples dans le projet qu'elle porte ."
"un sursaut est nécessaire"
"Un sursaut est nécessaire ", a jugé le chef de l'Etat, ajoutant que "l'Europe, pour aller de l'avant, ne peut plus faire comme avant . L'Europe doit être une puissance qui décide souverainement de son destin et qui revendique son modèle. "
"Les peuples attendent de l'UE qu'elle réaffrime ses valeurs, de liberté, de tolérance et de paix" — François Hollande
François Hollande a plaidé pour le changement : "l'Europe doit porter des projets et ne pas se perdre en procédures. Elle doit être comprise et contrôlée par les citoyens. Elle doit décider vite là où on l'attend. Laisser une fois pour toute aux Etats nations ce qui relève de leur seule compétence ."
#Brexit : François Hollande assure que "la France sera à l'initiative" d'un nouveau projet européen https://t.co/QwTVd5XUm6
— France Info (@franceinfo) June 24, 2016
Se concentrer sur "l'essentiel"
François Hollande a prévenu que "la France sera à l'initiative pour que l'Europe se concentre sur l'essentiel. La sécurité et la défense de notre continent pour protéger nos frontières et préserver la paix face aux menaces. L'investissement pour la croissance et pour l'emploi (…), l'harmonisation fiscale et sociale pour donner à nos économies des règles, et à nos concitoyens des garanties. Enfin, le renforcement de la zone euro et de sa gouvernance démocratique ."
"Le danger est immense face aux extrémistes et aux populistes ", a déclaré François Hollande, en écho au message anti-européen du Front national, qui réclame la tenue d'un référendum sur l'appartenance à l'UE.
Un Conseil européen mardi
Le Président français participera mardi à un Conseil européen, consécutif au vote britannique, et se rendra à Berlin la veille : "J'irai lundi à Berlin pour qu'avec la chancelière Merkel, et sans doute avec Matteo Renzi [président du Conseil italien, NDLR], nous puissions également évoquer ce qui doit être fait, notamment pour la préparation de ce Conseil ."
"L'Allemagne, parce que de notre unité dépend la cohésion de l'ensemble de l'Union européenne. L'Europe est une grande idée, et pas seulement un grand marché, c'est sans doute à force de l'avoir oublié qu'elle s'est perdue " a souligné le chef de l'Etat.
Avant le sommet européen, François Hollande rencontrera les "responsables politiques des grandes formations " politiques françaises.
Le président de la République a décidé de convoquer un conseil des ministres extraordinaire, ce vendredi aprè-midi, consacré à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.