Feux de forêt au Portugal et en… Ile-de-France
Dans le bois de Malabry (Essonne), les flammes ont parcouru 15 hectares entre les communes de Maisse et Milly-la-Forêt. Cinq groupements de pompiers, soit 70 véhicules et près de 200 hommes, luttaient toujours contre les flammes en début de soirée. Le feu a été maîtrisé dans la soirée, sans qu'aucune zone habitée n'est jamais menacée.
En Seine-et-Marne, le feu a détruit un hectare de la forêt de Fontainebleau, entraînant la coupure temporaire de la D148 pour permettre l’organisation des secours. Des camion-citerne des sapeurs pompiers ont copieusement arrosé le secteur pour noyer les fumerolles et éviter toute reprise de l’incendie, circonscrit en moins de trois heures.
Inquiétude au Portugal
Au Portugal en revanche, les fortes chaleurs et le vent continuent d’attiser plusieurs foyers dans le nord et le centre du pays, mobilisant près de 400 pompiers appuyés par une dizaine de moyens aériens. L’incendie le plus important touche Pega, dans les environs de Guarda (centre).
Depuis le début de l’année, près de 24.000 hectares de forêts et broussailles sont déjà partis en fumée au Portugal, soit 7.000 hectares de plus que pour toute l’année 2008.
_ Le pays avait connu en 2005 une année noire sur le front des incendies, avec 15 morts et près de 340.000 hectares détruits.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.