Feu vert pour le tour du monde à la voile de Laura Dekker
Laura Dekker n'est pas encore sortie du port, mais elle vient de franchir un premier obstacle. L'adolescente de 14 ans espère réaliser un tour du monde à la voile, et devenir ainsi la plus jeune circumnavigatrice de la planète, mais jusqu'ici, la justice néerlandaise l'en empêchait (lire notre article de l'an dernier).
Le tribunal de Middelburg (sud-ouest) a finalement autorisé l'aventure en déboutant les services de protection de l'enfance, qui s'opposent au départ de la jeune fille. Ils demandaient une prolongation du placement sous tutelle qu'ils avaient obtenu l'an dernier, faisant couler - outre le projet de tour du monde - beaucoup d'encre dans le pays.
Car les parents de Laura Dekker soutiennent depuis le début l'idée de leur fille. Les services de protection de l'enfance, qui jugeaient les garanties de sécurité insuffisantes, ont donc réussi à leur retirer l'autorité parentale, provoquant un débat national. La jeune fille avait été placée sous tutelle jusqu'au 1er août. Mais les fonctionnaires demandaient encore une prolongation, au motif que ce départ risquait d'entraver le développement social et affectif de l'adolescente.
“Il est de la responsabilité des parents de permettre ou pas à la jeune
fille le voyage à la voile”, a répondu la présidente du tribunal, qui lève immédiatement la tutelle et fait revenir Laura Dekker dans le giron de ses parents.
Du coup, la jeune navigatrice est prête à larguer les amarres. Son tour du monde devrait durer deux ans, sur un voilier de 8,30 mètres baptisé Guppy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.