Cet article date de plus de treize ans.

Feu vert de la troïka au versement de la nouvelle aide à la Grèce

Les 8 milliards d'euros devraient être versés à la Grèce début novembre... si la zone euro et le FMI suivent les recommandations des inspecteurs de la troïka (UE, BCE, FMI).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Maintenant, il n'y a plus qu'à... Les inspecteurs de la troïka ont fini leur mission d'évaluation en Grèce. Si leurs conclusions sont entérinées par l'Eurogroupe et le Fonds monétaire international, Athènes recevra bien la nouvelle aide, promise en mai 2010 : 8 milliards d'euros, versés début novembre. Qui devraient permettre au pays d'éviter, dans l'immédiat, le défaut de paiement.
_ La décision finale n'interviendra qu'après la présentation
de leur rapport complet devant les ministres des Finances de la
zone euro et le Fonds monétaire international, sans doute début
novembre.

Cela dit, la Grèce n'en a pas fini avec la rigueur : les objectifs de 2011 ne seront pas atteints, constatent les inspecteurs de la troïka ; ceux de 2012 le seront. Mais de nouvelles mesures seront nécessaires pour 2013-2014.

Message reçu : les dirigeants européens, qui se retrouvent pour un sommet le 23 octobre, discutent désormais d'une restructuration générale de la dette grecque plus importante que prévue, pour sortir le pays - et la zone euro - de la crise du surendettement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.