Feu vert de la justice britannique à l'extradition de Julian Assange
Le dénouement des démêlés judiciaires du très médiatique fondateur de Wikileaks semble se rapprocher. L'Australien de 39 ans, à l'origine de la divulgation via son site Wikileaks de nombreux documents diplomatiques confidentiels américains est autorisé par la justice britannique à quitter la résidence où il est en liberté surveillée. Direction : la Suède.
La justice suédoise veut entendre la version de Julian Assange dans deux affaires. Deux jeunes femmes accusent l'Australien d'avoir eu avec elles des rapports sexuels non protégés. Ce qui dans le droit suédois peut être considéré comme un viol.
Julian Assange compte faire appel contre son extradition. Selon ses avocats, la procédure ouverte par le parquet de Stockholm est entachée depuis le début d'irrégularités.
Les conseils de Julian Assange redoutent que leur client, une fois extradé en Suède, soit remis aux Etats-Unis. L’ennemi public numéro 1 de nombreux pays agacés par les révélations de son site Wikileaks craint les représailles de leurs services secrets...
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.