VIDEO. "Je me disais qu'on allait mourir" : le témoignage des rescapés français du "Norman Atlantic"

Neuf Français se trouvaient à bord du ferry "Norman Atlantic" lorsqu'il a pris feu. France 2 a pu rencontrer certains de ces rescapés en Grèce et en Italie, encore extrêmement choqués par les événements.

C. SEMPERE, D. OLLIERIC, C. LE GOFF / FRANCE 2

Sur le canapé, il se serrent les uns contre les autres, heureux d'être en vie. La famille Coissard se trouvait sur le ferry Norman Atlantic, dimanche 28 décembre, lorsque le navire a pris feu dans l'Adriatique. Sur les images diffusées lors des opérations de secours, on voit ainsi la mère Maria, évacuée avec ses deux enfants de 10 et 7 ans. Tous ont survécu.

"Je me disais qu'on allait mourir"

"L'alarme a sonné et on a entendu 'fire', 'fire' (feu en anglais, ndlr), c'est tout, raconte Olivier Coissard, le père de cette famille franco-grecque, à France 2. Quatre minutes après les gens sont venus taper à nos portes en nous disant qu'il fallait sortir."

"On s'est habillés très vite et on est sortis dehors", se souvient son fils Thisseas. Le jeune garçon passe neuf heures debout, dans l'angoisse : "Je me disais qu'on allait mourir parce qu'il y avait beaucoup de feu." Désormais hors de danger, la famille Coissard ont pour l'instant trouvé refuge en Grèce chez des proches.

"Vous ne savez pas si vous allez mourir dans l'eau ou dans le feu"

D'autres rescapés sont arrivés en Italie, comme Philippe Moyses, qui passait ses vacances en Grèce. Très choqué, l'homme de 52 ans se souvient surtout des heures passées sur le pont du ferry, en attendant les secours. "Là vous vous dites 'ouh attention', explique-t-il. Vous ne savez pas si vous allez mourir dans l'eau ou dans le feu, vous êtes pris entre les deux." Comme tous les rescapés, il souhaite à présent rentrer le plus vite possible en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
La famille Coissard se trouvait à bord du ferry \"Norman Atlantic\", le 28 décembre 2014, lors le navire a pris feu dans l\'Adriatique.
La famille Coissard se trouvait à bord du ferry "Norman Atlantic", le 28 décembre 2014, lors le navire a pris feu dans l'Adriatique. (FRANCE 2)