Cet article date de plus de douze ans.

Fâché avec EE-LV, Daniel Cohn-Bendit crée un club de réflexion

"Europe et écologie" rassemble les écologistes favorables au traité budgétaire européen. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Daniel Cohn Bendit aux journée d'été d'Europe Ecologie - Les Verts, à Poitiers, le 22 août 2012.  (ALAIN JOCARD / AFP)

Ça ressemble à Europe Ecologie-Les Verts, mais ça n'est pas Europe Ecologie-Les Verts. Juste "Europe et écologie". "On a décidé de lancer un club de réflexion" explique Yannick Jadot, eurodéputé EE-LV. Le point commun des membres de ce futur club ? Ils sont écologistes et favorables au traité budgétaire européen, que le parti a rejeté samedi  22 septembre. 

"Face à ce qu'on considère comme un échec", ce club de réflexions souhaite "porter le débat dans la société, mais aussi au sein de notre mouvement, sur les questions européennes", poursuit Yannick Jadot. José Bové, Daniel Cohn-Bendit, (qui avait "suspendu" son adhésion au parti écologiste) et Jean-Paul Besset vont aussi rejoindre ce club. 

Mais ne leur parlez pas de rupture avec EE-LV. "Ce n'est pas aujourd'hui les prémices d'une scission ou d'un autre mouvement", a souligné toutefois Yannick Jadot. "Ce club de réflexion répond aussi à la volonté de réunir au sein de notre mouvement ceux qui peuvent légitimement s'interroger", a ajouté le député européen, en relevant qu'EE-LV "a perdu au moins la moitié de militants depuis dix-huit mois".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.