Eurozapping : une manifestation kurde dégénère en Turquie

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mardi 29 décembre.

FRANCE 3

Plusieurs sujets ont fait la Une des journaux européens ce mardi 29 décembre. Parmi eux : un rassemblement kurde a dégénéré en Turquie. Des gaz lacrymogènes et des lances à incendies ont dispersé les manifestants à Diyarbakir, fief kurde du sud-est du pays. Ils réclamaient l'arrêt du couvre-feu et des violences policières. La région est au bord de la guerre civile depuis que le principal parti pro-kurde en a revendiqué l'autonomie. Un acte de trahison pour le président turc Erdogan. La répression turque a causé la mort de plus de 200 Kurdes depuis juillet. 

2 000 hectares partis en fumée 

De violents incendies ravagent le nord de l'Espagne. En six jours, plus de 2 000 hectares sont partis en fumée dans cette région de Cantabrie. Ce soir, grâce à la pluie, les derniers foyers sont sous le contrôle des pompiers. Selon les autorités, les 200 départs d'incendie, encouragés par la sécheresse, seraient d'origine criminelle.

Polémique autour de la pollution en Italie. 24 heures après les mesures drastiques prisent par le maire de Milan, le taux de particules fines dans l'atmosphère a triplé, dépassant les 120 microgrammes par mètre cube. L'interdiction de circulation des véhicules n'a rien changé. Même situation à Rome.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant lance une grenade lacrymogène lors d\'une manifestation à Diyarbakir (Turquie) le 22 décembre 2015 
Un manifestant lance une grenade lacrymogène lors d'une manifestation à Diyarbakir (Turquie) le 22 décembre 2015  (ILYAS AKENGIN / AFP)