Eurozapping : réforme des retraites en Belgique, hausse du salaire minimum espagnol, suppressions de postes en Allemagne
La Belgique prépare à son tour une réforme des retraites. Pour satisfaire les exigences de la commission européenne et obtenir de nouveaux crédits, elle doit présenter un régime de retraites à l'équilibre. Pour trouver l'argent nécessaire, une des pistes est de taxer davantage les retraites complémentaires que les salariés ont épargné au sein de leurs entreprises. Les gros salaires sont les plus visés.
L'Espagne augmente son salaire minimum
Daniela, aide soignante espagnole, va toucher 8% de salaire en plus. Le salaire minimum passe en effet à 1 260 euros par mois en Espagne. "Ce coût, nous n'allons pas pouvoir le répercuter sur notre prix final, c'est le problème", assure Oscar Moret, propriétaire de verger. Plus de deux millions de travailleurs en tireront toutefois un bénéfice financier.
L'Allemagne est touchée de plein fouet par les licenciements décidés par Ford. Sur les 3 800 postes supprimés en Europe, 2 300 se trouvent dans le pays. Dans une usine allemande, les salariés sont néanmoins soulagés : il n'y aura pas de licenciement sec, seulement des pré-retraites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.