Eurozapping : mort mystérieuse à Istanbul, relaxe d'un écrivain
Une équipe de France 3 revient sur les principaux sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce lundi 19 octobre.
Soirée tendue en Allemagne où le mouvement Pegida retrouve des couleurs en surfant sur la peur de l'immigration. Des échauffourées entre les partisans de cette mouvance et ses opposants à Dresde ont fait un mort lors d'une manifestation marquant le premier anniversaire du mouvement anti-islam.
En Croatie, les migrants continuent d'affluer. 10 000 d'entre eux étaient massés à la frontière avec la Serbie, bloqués sous la pluie avant que le gouvernement croate décide de les laisser passer en Slovénie. Mais ce pays veut aussi limiter le nombre d'entrées sur son territoire.
Mort suspecte en Turquie
Une Britannique est morte mystérieusement à Istanbul. Dans l'aéroport, le corps d'une ancienne journaliste de la BBC a été retrouvé pendu dans les toilettes. Elle travaillait pour une ONG et l'ONU à Erbil, en Irak. Un suicide pour la Turquie, une mort suspecte pour ses proches. Elle craignait d'être devenue une cible pour l'État islamique.
Erri de Luca a été relaxé. L'écrivain italien, opposé au TGV Lyon-Turin, était accusé d'incitation au sabotage. Il risquait 8 mois de prison ferme. Erri de Luca affirme avoir voulu "protéger la terre, l'air et l'eau". 800 personnes opposées au projet restent poursuivies en Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.