Cet article date de plus de cinq ans.

Eurozapping : les conséquences du Brexit, colère contre la loi Macron

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping : les conséquences du Brexit, colère contre la loi Macron
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce jeudi 16 juin.

Brexit à Gibraltar. Le rocher britannique située au sud de l'Espagne menace de faire sécession. Pour les 23 000 habitants qui peuplent l'île, une sortie de l'Union européenne de la Grande-Bretagne aurait de lourdes conséquences. "L'incertitude de l'ouverture ou de la fermeture de la frontière nous rendrait dépendants du bon vouloir de Madrid. Cela impacterait notre économie", explique le Premier ministre adjoint de Gibraltar.

En Italie, des fonctionnaires fraudeurs sanctionnés. Plusieurs agents de l'État ont été arrêtés par la police. Les caméras de surveillance ont révélé leur stratagème : badger pour soi et ses collègues à l'entrée du lieu de travail puis s'en aller vaquer à ses occupations.

Palerme menacée par les flammes

Manifestations des routiers à Bruxelles. Des transporteurs sont en colère contre la loi Macron. Ils manifestent contre l'obligation décrétée par la France de payer le SMIC aux chauffeurs s'ils veulent opérer sur le territoire français. Une loi, conçue pour lutter contre le dumping social, entrera en vigueur le 1er juillet.

En Sicile, Palerme menacée par les flammes. Des scènes de panique ont pu être observées. Plusieurs quartiers de la ville ont dû être évacués. Une cinquantaine d'enfants a été hospitalisée après avoir été intoxiquée par la fumée. De fortes rafales de vent attisent les nombreux foyers et empêchent les canadairs d'opérer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.