Eurozapping : la France ferme ses missions diplomatiques en Turquie, le dernier parrain italien s'est éteint

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 13 juillet.

FRANCE 3

Le drapeau français flotte dans le ciel d'Istanbul, mais les portes du consulat restent clauses et les festivités prévues pour le 14 juillet sont annulées ici, mais aussi à Ankara et à Izmir, pour des raisons de sécurité. Les autorités françaises évoquent une menace réelle et concrète, probablement de la part de l'organisation État islamique. Par précaution, toutes les missions françaises resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.

L'un des plus célèbres chefs de la mafia italienne, Bernardo Provenzano, 83 ans, vient de mourir dans son lit en prison. Il a été terrassé par un cancer. Il avait passé 43 ans de sa vie en cavale avant d'être arrêté en 2006. Tueur à gages puis chef de Cosa Nostra, il a été condamné à perpétuité pour le meurtre de plusieurs juges et était étroitement surveillé.

Le pistolet de Van Gogh exposé aux Pays-Bas

Visible pour la première fois, voici l'arme avec laquelle le célèbre artiste peintre s'est donné la mort. Un pistolet Lefauchaux tout rouillé et retrouvé dans les années 1960 par un fermier. "Vous voyez que le cran de sécurité a été enlevé" indique Teio Meedendorp, chercheur du musée Van Gogh d'Amsterdam. Vincent Van Gogh avait 36 ans lorsqu'il s'est donné la mort, en 1890.

Pour convaincre les jeunes de venir aux Journées mondiales de la jeunesse organisées par l'Église catholique, les nonnes polonaises sont prêtes à payer de leur personne. À Cracovie, plusieurs d'entre elles ont réalisé un clip qui fait déjà un tabac sur les réseaux sociaux.

Le JT
Les autres sujets du JT