Eurozapping : la France au secours de l'Italie, les professeurs roumains en grève
Leurs maisons sont toujours sous les eaux. Des habitants d'Émilie-Romagne (Italie) sont encore bloqués, une semaine après des précipitations catastrophiques qui ont fait 14 morts. Le gouvernement italien vient de débloquer deux milliards d'euros. "Il s'agit de parer au plus pressé. Il y aura ensuite une phase de reconstruction. Pour le moment, il est impossible de chiffrer l'ampleur des dégâts", a déclaré la Première ministre Giorgia Meloni. Dans un tweet, Emmanuel Macron a annoncé l'arrivée de 40 militaires et de moyens de pompage pour aider les zones sinistrées.
Des militants écologistes bloquent l'aéroport de Genève
En Roumanie, les enseignants entament une grève illimitée. Des classes vides et des cours suspendus au primaire, dans les collèges et dans les lycées. Depuis le 22 mai, les enseignants roumains ont cessé le travail, après un an de discussions vaines pour obtenir des hausses de salaires. Une grève soutenue par les parents d'élèves. Plusieurs examens ont déjà dû être reportés mais pour l'instant, le mouvement n'a obtenu aucune avancée.
En Suisse, des activistes du climat perturbent le trafic aérien. Attachés à des avions, ils ont réussi à bloquer l'aéroport de Genève pendant une heure pour exiger la fin des jets privés. Une opération coup de poing menée par des militants de 17 pays, au moment où se déroule le plus grand salon d'aviation d'affaires. Selon ces militants, les jets privés produisent dix fois plus d'émissions de gaz à effet de serre par passager que les vols commerciaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.