Eurozapping : des bénévoles viennent en aide à des migrants en Pologne, un hommage controversé à Jair Bolsonaro en Italie

Publié Mis à jour
Eurozapping : des bénévoles viennent en aide à des migrants en Pologne, un hommage controversé à Jair Bolsonaro en Italie
franceinfo
Article rédigé par
B. Mousset, D. Attal - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait le tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 1er novembre.

En Pologne, des bénévoles viennent en aide à des migrants, à quelques kilomètres de la frontière avec la Biélorussie. Celle-ci provoque de vives tensions. Les autorités polonaises souhaitent construire un mur. Des habitants et des associations organisent la solidarité, face à la faim et au froid, alors que des familles sont présentes dans les bois. Les migrants utilisent notamment les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les bénévoles.

L’Allemagne propose son aide à la Roumanie

En Italie, un titre honorifique accordé à Jair Bolsonaro, le président du Brésil, passe mal et créé la controverse. Dans la petite ville d’Anguillara Veneta, proche de Venise, décision a été prise de lui accorder la citoyenneté d’honneur. Les ancêtres du dirigeant brésilien y ont vécu. Mais des opposants étaient réunis et la police a dû disperser les manifestants. Enfin, en Roumanie, la quatrième vague du Covid-19 continue d’inquiéter. Les hôpitaux sont submergés. L’Allemagne a proposé d’accueillir des patients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.