Eurozapping : début du procès historique de la mafia de Rome
Le procès de la municipalité de Rome gangrenée par la mafia, Martin Schulz à la rencontre des migrants à Lesbos, du chocolat suisse qui ne fond pas... C'est l'Eurozapping du 5 novembre.
Rome est en ébullition. La capitale de l'Italie va vivre un procès historique dans lequel on compte pas moins de 50 prévenus. La justice doit déterminer comment la municipalité de la ville a été gangrenée par la mafia. S'agissait-il de corruption ponctuelle ou d'un véritable système mafieux ? Tout était parti des révélations choc d'un ex-militant d'extrême droite l'an dernier. Le maire de Rome avait démissionné.
Le chocolat qui ne fond pas
Le président du Parlement européen s'est rendu en Grèce. A Lesbos, où des milliers de réfugiés se massent, Martin Schulz s'est exprimé, alors que la Commission européenne estime que trois millions de migrants pourraient arriver en Europe d'ici 2017. Les capacités d'accueil s'essoufflent, "mais ce qui est clair, c'est que tous ceux qui sont ici ne peuvent pas rester".
La Suisse a mis au point un chocolat qui ne fond pas. Les objectifs : séduire les Africains, conquérir l'Asie profonde et réduire les problèmes de transport. Et le test sous lampe à infrarouge est spectaculaire. Mais pas d'inquiétude : dans la bouche, le chocolat devrait bien fondre.
Marie Peltier, Belge spécialiste de la Syrie, a été soupçonnée de terrorisme par sa banque, qui s'est inquiétée de voir qu'une association syrienne à Paris lui avait pris un billet de Thalys. Marie Peltier devait seulement venir s'exprimer. Elle a dû justifier son voyage, sans quoi la banque aurait bloqué son billet et transmis son dossier à la justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.