Europe : Une pression financière de la Commission européenne sur la Pologne ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Europe : Une pression financière de la Commission européenne sur la Pologne ?
FRANCE 3
Article rédigé par
H.Huet, J.Gasparutto, F.Caer, C.Beauvalet - France 3
France Télévisions

La décision du tribunal constitutionnel polonais est prise au sérieux par la Commission européenne. Cette dernière songe à agir contre la Pologne. Le journaliste France Télévisions Pascal Verdeau, présent à Bruxelles (Belgique) revient sur les potentielles ripostes utilisables par l'instance européenne.

Après la décision du tribunal constitutionnel polonais de ne pas respecter l'État de droit, l'Europe pense à agir, qui prend au sérieux cette décision de la Pologne. La Commission européenne pense notamment à sanctionner financièrement Varsovie (Pologne). "Il existe aujourd'hui en Europe un dispositif qui conditionne l'octroi de fonds européens au respect de l'État de droit", explique Pascal Verdeau, journaliste France Télévisions présent à Bruxelles (Belgique).

Une grande menace financière contre la Pologne

Il existe d'autre moyens également de faire pression sur Varsovie. "Là, on est un peu dans l'arme nucléaire. C'est un petit peu plus difficile à mettre en œuvre. La Commission européenne peut refuser de donner son feu vert au plan de relance économique polonais, doté d'une enveloppe de 57 milliards d'euros. Enfin, si le droit européen ne s'applique plus à Varsovie, Bruxelles pointe le climat d'insécurité juridique pour les investisseurs étrangers", développe Pascal Verdeau. Une mauvaise nouvelle pour le pays, alors que l'instance européenne semble avoir plusieurs plans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.