Cet article date de plus de dix ans.

Europe : la commission Juncker sur les rails

Le Parlement européen a investi la nouvelle Commission, par 423 voix contre 209, et 67 abstentions. La Commission présidée par Jean-Claude Juncker entrera en fonction le 1er novembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Claude Juncker (à droite), félicité par Martin Schulz, le président du Parlement © Parlement Européen)

423 voix, 209 contre et 67 abstentions : le Parlement européen a adoubé ce mercredi la nouvelle Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, qui entrera en fonction le 1er novembre. Sans surprise. 

La dernière incertitude avait été levée mardi, avec l'avis favorable donné par les membres de la commission des Transports à la nomination de la commissaire slovène Violeta Bulc, chargée de remplacer au pied levé Alenka Bratusek, jugée incompétente par les députés européens. Ce fut la seule fausse note dans le processus de formation de cette Commission.

300 milliards d'euros

Son président, Jean-Claude Juncker, a d'ores et déjà annoncé qu'il présenterait, avant Noël, son programme d'investissement de 300 milliards d'euros, très attendu par les pays pour doper la croissance. Comment sera-t-il financé ? Pour l'instant c'est le grand flou. Tout juste Juncker a-t-il affirmé que ce programme ne pouvait pas "être financé par un endettement supplémentaire" .

300 milliards, sans endettement supplémentaire, promet Jean-Claude Juncker
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.