Cet article date de plus de trois ans.

Europe : l'UE prête à sanctionner la Pologne ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Europe : l'UE prête à sanctionner la Pologne ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Reprochant à la Pologne de menacer la démocratie et de violer l'État de droit, l'Union européenne lui a lancé un ultimatum. Depuis Bruxelles, Valéry Lerouge revient sur les sanctions qui peuvent être appliquées.

"Oui, Bruxelles est prête à taper, mais pas jusqu'à la sanction suprême", explique le journaliste Valéry Lerouge depuis la capitale belge, alors que l'Union européenne menace la Pologne de sanctions si elle persistait à menacer la démocratie et violer l'État de droit. Et d'ajouter : "en fait, pour enclencher la procédure, ce qui serait inédit demain, il faut 22 chefs d'État d'accord sur les 28. Il y a le compte, à commencer par Emmanuel Macron et Angela Merkel, qui ont redit ici, vendredi 15 décembre, l'importance d'être ferme avec la Pologne si elle n'apportait de garantie d'ici à demain (mercredi 20 décembre). Ce serait déjà un camouflet pour Varsovie".

Le problème Viktor Orbán

Le journaliste précise également : "En revanche, pour aller plus loin et décider de sanctions plus lourdes, comme la suspension du droit de vote de la Pologne lors des sommets européens, il faut là l'unanimité des chefs d'État (des 27) contre la Pologne. Et là, c'est quasi-impossible, notamment parce que le Hongrois Viktor Orbán, fidèle allié de la Pologne, et surtout fidèle pourfendeur de Bruxelles, a toujours dit qu'il s'y opposerait".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.