Euclide Tsakalotos, nouveau ministre des Finances grec
Un économiste remplace un autre économiste… Yannis Varoufakis, qui a démissionné lundi de son poste de ministre des Finances, avait enseigné aux Etats-Unis, Euclide Tsakalotos, son successeur, au Royaume-Uni. On le dit discret et flegmatique, à l’opposé de son prédécesseur médiatique et bouillonnant.
Né à Rotterdam aux Pays-Bas, Euclide Tsakalotos est marié à une économiste britannique ; il s’est toujours dit profondément de gauche, ce qui l’a poussé à rejoindre Syriza et à devenir l’un de ses députés depuis 2012.
Proche d’Alexis Tsipras, il participe aux négociations avec les créanciers depuis mai, quand l'équipe de négociateurs a été remanié. Jusque là ministre adjoint des Affaires étrangères chargé des questions économiques, il est nommé coordinateur des négociations en mai, chargé de "chaperonner" Yanis Varoufakis. C’est à ce titre de négociateur, qu’il déclarera le 23 juin : "je pense que nous n'avons jamais été aussi près d'un accord ". Sur le fond, il tient le même discours que son prédécesseur sur la dette grecque : opposé à l'austérité, et assez eurosceptique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.