ETA annonce un cessez-le-feu
Actualisé à 18h15
Face caméra, trois personnes encagoulées lisent solennellement un texte : “ces derniers temps, le Pays Basque se trouve à un moment important, à un
carrefour”, déclare la personne au centre, une femme d'après le son de sa voix. Avant d'ajouter : ETA “ne mènera pas d'actions offensives armées (...) pour arriver à un scénario de processus démocratique” .
_ Un cessez-le-feu, donc. Sans que l'on sache s'il est temporaire ou définitif.
C'est donc une vidéo, envoyée au journal basque Gara, proche des milieux indépendantistes, et à la BBC, qui annonce le cessez-le-feu unilatéral du mouvement séparatiste basque - tenu, il faut le rappeler, pour responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans.
Pour l'heure, le gouvernement espagnol n'a pas encore officiellement réagi. Selon les médias espagnols, José Luis Zapatero serait “sceptique” ; son ministre de l'Intérieur dit être en train dévaluer et d'analyser le communiqué. Un communiqué qui n'annonce “ni remise d'armes, ni fin de la violence”, selon des sources antiterroristes.
Quant au gouvernement basque, il a finalement réagi en fin d'après-midi, pour estimer que cette annonce était “insuffisante” et “ambigüe” .
_ Cette annonce est “absolument insuffisante parce qu'elle ne répond pas à ce
que l'immense majorité de la société basque exige et demande de l'ETA, qui est
qu'elle abandonne définitivement l'activité terroriste”, a déclaré Rodolfo Ares, le responsable de l'Intérieur du gouvernement autonome, lors d'un point presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.