Espagne : ce que l'on sait du meurtre de la présidente de la province de León
Isabel Carrasco était membre du Parti populaire, le parti au pouvoir en Espagne.
Elle a été abattue en pleine rue. La présidente de la région de León, Isabel Carrasco, a été tuée par balles, lundi 12 mai, à León (Espagne). "Elle est morte. Elle a été visée par plusieurs coups de feu et elle est morte", a déclaré un porte-parole du Parti populaire, le parti au pouvoir en Espagne, dont elle était la dirigeante locale.
Francetv info revient sur ce que l'on sait de ce meurtre.
Que s'est-il passé ?
Les faits se sont déroulés peu après 17h, sur une passerelle piétonne qui enjambe le fleuve Bernesga. Des témoins, cités par El Pais (en espagnol), racontent qu'une femme a fait feu à trois reprises sur sa victime. La police évoque plusieurs coups de feu."Nous avons cru que c'étaient des pétards, raconte un homme à El Pais. A cette heure-là, il y avait beaucoup de monde, des enfants qui jouaient, des gens qui promenaient leur chien."
Qui sont les deux suspects arrêtés ?
Rapidement, l'intervention d'un policier à la retraite a permis l'identification et l'arrestation des auteurs présumés. Il s'agit de deux femmes, "la femme et la fille d'un inspecteur de police", a précisé le préfet de la région de Castille et Leon, Ramiro Ruiz Medrano.
Selon le ministère de l'Intérieur, "tout penche en faveur d'une vengeance personnelle sans relation avec le mandat politique" de la présidente de la province de Leon et de chef du Parti populaire de la ville.
"Il semble que la fille ait été licenciée hier par l'administration de la province où elle travaillait comme ingénieure des travaux publics. C'est pour cette raison que l'hypothèse d'une vengeance personnelle est la plus plausible", a ajouté le ministère.
Comment a réagi la classe politique espagnole ?
Isabel Carrasco devait se rendre dans la soirée à une réunion électorale à Valladolid (nord) dans le cadre de la campagne des Européennes, où devait être présent le chef du gouvernement, Mariano Rajoy. Ce dernier a immédiatement annulé sa venue.
Sur son compte Twitter, le PP a souligne lundi soir: "Nous sommes consternés par l'assassinat de notre collègue Isabel Carrasco".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.