Espagne : fin du tabac en public
Fumer une cigarette entre la paella et le dessert, ou savourer un cigare après un verre de vin au bar : autant de plaisirs auxquels les Espagnols doivent désormais renoncer.
Près de sept ans après la première loi anti-tabac européenne, votée en Irlande, c'est au tour de l'Espagne de prendre des mesures, applicables dans les restaurants, les bars, mais aussi les aires de jeux pour enfants et les zones à l'extérieur des écoles et des hôpitaux. Après un sursis de 24 heures accordé par le gouvernement espagnol pour permettre de profiter des festivités du nouvel an, l'interdiction est devenue la règle dès samedi, minuit.
Cette interdiction risque de provoquer des remous, dans l'un des pays jusqu'alors les plus permissifs d'Europe. La législation en vigueur, adoptée en 2006, interdisait de fumer au travail, dans les transports publics et les boutiques, mais la majorité des restaurants et des bars étaient restés fumeurs.
Les professionnels de la restauration craignent donc une baisse de 5 à 10% de leur chiffre d'affaires, selon la Fédération espagnole de l'hôtellerie. "Les gens n'iront jamais dans un bar où ils ne peuvent pas fumer", prédit cet avocat de 59 ans, fumeur longue date. La riposte des professionnels commence d'ailleurs à s'organiser, avec la mise en place de terrasses chauffées. Les hôtels gardent néanmoins la possibilité de réserver 30% de leurs chambres aux fumeurs.
Les militants anti-tabagisme saluent en revanche "un grand évènement". "Dans ce pays, un patient fumeur meurt toutes les dix minutes, ce qui fait 150 par jour, 1 000 par semaine, et 55 000 par an", souligne José Luis Diaz-Maroto Munoz, médecin membre de la société espagnole des généralistes. Les défenseurs de cette loi espèrent ainsi dissuader les plus jeunes de commencer à fumer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.