Espagne. Les Robins des Bois des supermarchés narguent la police
Dans un contexte de crise inédit, ces militants redistribuent des denrées alimentaires à ceux qui en ont besoin.
ESPAGNE - Voler de la nourriture dans les supermarchés pour la redistribuer aux plus pauvres. C'est l'opération qu'a menée un groupe de militants de gauche, mardi 7 août, dans deux supermarchés du sud de l'Espagne. "Ce que nous avons fait, c'est saisir de la nourriture pour la donner à des 'cantines sociales' [l'équivalent des Restos du cœur en Espagne]", a assuré José Caballero, un responsable du Syndicat andalou des travailleurs.
Au lendemain de l'incident, les autorités espagnoles ont "lancé un mandat d'arrêt" contre les personnes impliquées dans le raid, après une plainte de Mercadona, l'une des deux chaînes de supermarchés visées, a indiqué une porte-parole du ministère de l'Intérieur.
"Si c'est un délit, qu'ils nous arrêtent tous, sans problème. Nous sommes là", a répondu Caballero. Les militants réclament une meilleure répartition des terres agricoles en Andalousie. "Pour nous, ce qui est inhumain et illégal, c'est que des gens soient obligés de fouiller dans les poubelles pour se nourrir", a-t-il ajouté.
La crise qui sévit en Espagne est particulièrement dévastatrice en Andalousie, région du sud frappée par l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, et où 33,92% de la population est au chômage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.