Espagne : des élections anticipées en novembre
Ce sera donc le 20 novembre. Un dimanche d'élections législatives en Espagne. Le jour-anniversaire de la mort de Franco - pour motiver les électeurs socialistes à se déplacer ?
_ Dans l'immédiat, José Luis Rodriguez Zapatero, ci-devant chef d'un gouvernement socialiste, a cédé aux pressions de plus en plus insistantes du PP, le parti populaire de droite, qui a remporté les élections régionales de mai dernier. Pour éviter, donc, une forme de cohabitation qui ne dit pas son nom.
Des élections étaient bien prévues en mars 2012. Mais avancer le scrutin, “c'était le choix naturel, raisonnable”, a déclaré Zapatero, lors d'une conférence de presse juste avant les vacances du gouvernement.
_ Une élection sans lui : Zapatero, élu en 2004, réélu en 2008, avait annoncé en avril dernier qu'il ne se représenterait pas.
Son numéro deux, Alfredo Perez Rubalcaba, ex-ministre de l'Intérieur a été désigné candidat face au leader du PP, Mariano Rajoy, donné largement gagnant dans les sondages.
_ Mais l'écart s'est resserré : selon le dernier sondage, publié mercredi, le candidat socialiste est à 36%, celui de droit à 43,1%.
Ce qui pêche, c'est toujours la situation économique du pays. Même si Zapatero se flatte “d'avoir posé les bases de la reprise, dans un contexte toujours compliqué” - l'économie a crû de 0,3% au premier semestre - le chômage est toujours à des sommets : 20,89%, un record parmi les pays industrialisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.