Entente sur les prix : les compagnies aériennes vont payer cher
310 millions d'euros pour Air France KLM, 104 millions pour British Airways et plus de 400 millions répartis entre le Luxembourgeois Cargolux, la Scandinave SAS, Japan Airlines, Cathay Pacific, Singapore Airlines ou encore Air Canada. Toutes ces compagnies se seraient entendues sur leurs tarifs de fret entre 1999 et 2006.
Elles ont joué sur deux leviers : les surtaxes sur les carburants et celles sur la sécurité après le 11 septembre. La Commission européenne n'a fait aucun cadeau aux compagnies aériennes. Le commissaire espagnol à la Concurrence, Joaquin Almunia a justifié clairement la décision affirmant que la Commission “ne tolérera pas les ententes. La hausse des prix du kérosène ou l'augmentation des coûts liés à la sécurité après les attaques terroristes du 11 septembre ne sont pas une raison acceptable pour arrêter de se faire de la concurrence”.
La Lufthansa dénonce, Air France KLM veut déposer un recours
Ce sont la compagnie allemande et sa filiale Swiss qui ont fourni les éléments permettant à la Commission de sévir. Elles bénéficient à ce titre d'une totale immunité.
_ Du côté d'Air France, la pilule a du mal à passer. L'entreprise dit avoir provisionné 127 millions d'euros en prévision de l'amende. Apparemment, la compagnie française ne s'attendait pas à une telle sévérité. Elle juge les amendes “disproportionnées” compte tenu du contexte économique morose que vit le secteur du fret aérien. Air France KLM devrait déposer un recours devant le tribunal de l'Union Européenne dans les prochains jours.
Thibault Lefèvre, avec agences
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