Cet article date de plus de treize ans.

En Grande-Bretagne, fichés pour transport d'enfants

Un projet de loi controversé est sur le point d'être adopté au Royaume-Uni. Le mois prochain les adultes qui transportent régulièrement des enfants qui ne sont pas les leurs devront s'inscrire sur un fichier et obtenir un agrément. Une conséquence des meurtres des petites Holly et Jessica.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Vous êtes une maman anglaise et vous transportez régulièrement les enfants du voisinage à l'école ? Fichée. Vous accompagnez les coéquipiers de votre fils au foot ? Fiché. Vous accueillez des copains de vos enfants en vacances ? Fichés.

Selon un projet de loi préparé par le gouvernement pour le mois prochain, tous les adultes qui accompagnent régulièrement des enfants qui ne sont pas les leurs lors d'activités ou qui interviennent dans les écoles devront être inscrits sur un fichier et obtenir un agrément, après contrôle de leur casier judiciaire.

Autre catégories concernées, tous ceux qui interviennent dans les établissements scolaires et qui se font dédommager de leurs frais. Ils devront par dessus le marché payer une somme de 70 euros pour être inscrit au fichier. Tout contrevenant à ces règles encourt une amende de 5.500 euros.

Pour le gouvernement britannique, il s'agit d'améliorer la protection des enfants et d'éviter notamment la reproduction de faits divers qui ont bouleversés les Britanniques, comme les meurtres des petites Jessica Wells et Holly Chapman en 2002, par un gardien d'école, condamné à perpétuité. Après ces évènements, les autorités ont commandité un rapport en vue d'augmenter le niveau de sécurité des enfants. C'est ce rapport qui a débouché sur le texte présenté.

Mais le projet soulève de nombreuses protestations. Certains professionnels qui interviennent souvent dans les écoles, comme les écrivains par exemple, et des associations s'inquiètent de voir le nombre de bénévoles chuter à cause des dispositions de la future loi. Sur le fond, d'autres s'interrogent sur la moralité du texte, qui présume tous les adultes coupables et cède à une paranoïa qui risque plutôt d'inquiéter les enfants que les rassurer.
_ Face à cette levée de boucliers, le gouvernement a accepter d'ouvrir des discussions pour amender sa copie, mais il est bien décider à ne pas l'abandonner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.